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J’ai des crises d’angoisse : quel traitement ?

Les crises d’angoisse se manifestent à peu près de la même façon chez tout le monde mais les causes des crises d’angoisse sont variables. L’histoire personnelle de chacun entre en jeu mais il n’y a pas que le passé qui compte. Il y a le contexte actuel et tes perspectives d’avenir. Tu dois avoir une idée, même si elle est floue, du « pourquoi » mais tu ne peux pas analyser toi-même les facteurs responsables de tes crises d’angoisse. Tu sais ce qui te calme quand ça t’arrive mais tu ne parviens pas à l’éviter. Tu dois te concentrer sur ça. Il existe un mécanisme et, sans renier tes problèmes, si tu déconstruis ce mécanisme, tu vas traiter tes crises d’angoisse.

Choisir l’action

Dans cette situation compliquée, un traitement ne peut se faire qu’avec une aide extérieure. Comme pour de très nombreux troubles, les traitements les plus efficaces sont ceux qui font intervenir des personnes ayant vécu les mêmes choses que toi. De l’alcoolisme aux traumatismes en passant par les crises d’angoisse : ce type de traitement est partout. Réunions en groupes, livres témoignages, sites Internet : ça prend plusieurs formes et chacun peut trouver ce qui lui convient.

Tu es ici parce que tu as besoin d’informations pour avancer vers ta solution. C’est exactement ce que je propose. Maintenant, tu peux toi-même commencer à agir pour faire tes premiers pas vers la fin des crises d’angoisse parce que le meilleur traitement, c’est celui que tu choisis et celui où tu participes.

Tu as plus d’une option devant toi. Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire mais tu peux déjà voir, avec les quelques idées qui vont suivre, que quelques petites choses qui ont l’air de rien peuvent avoir des effets très importants pour la suite de ta progression. C’est valable pour n’importe quel type de crise d’angoisse et peu importe les causes.

Choisir d’être heureux

Commences par trouver quelque chose pour te détendre. Je vais te donner des exemples mais il y a des centaines de possibilités, peut-être même plus : réserver un massage professionnel, prendre des cours de théâtre, apprendre la guitare, t’inscrire dans un club de sport, regarder une bonne comédie à la télé, écouter ton chat qui ronronne ou de la musique zen… C’est une petite partie du chemin que tu peux faire pour t’en sortir. En quoi te détendre plus souvent peut-il t’aider ? Tu vas penser (de temps en temps) à autre chose qu’à tes problèmes ou à ce qui te fait peur. Si tu apprends de nouvelles choses, tu vas probablement reprendre rapidement un peu plus confiance en toi. Si tu prends le temps de te détendre plus souvent ne serait-ce qu’en regardant des films qui te plaisent, tu n’auras pas seulement des bienfaits psychologiques : il y a une réponse physique du corps quand le stress s’évacue.

Qu’est-ce qui te ferait vraiment plaisir ? (et qui ne rend pas dépendant!). Ça, c’est concret et c’est choisir d’essayer d’être un peu plus heureux. Je ne te parle pas de tout changer dans ta vie. Cette solution radicale n’est pas concrète. C’est souvent le rêve des gens qui font des crises d’angoisse. Aujourd’hui, fais quelque chose de concret.

Si tu trouves quelque chose pour te détendre, tu décides que tu mérites quelque chose de positif et pas seulement de vivre dans l’angoisse. Tu es entre la gestion des crises et le début d’un traitement. Il y a de nombreuses étapes mais tu peux toutes les franchir. Dans ma newsletter, tu vas trouver encore plus de conseils !